L'HYPERMYTH


On ne peut pas parler de Saint Seiya sans parler du fameux Hypermyth qui est sous-jacent à la série.. Qu'est-ce que l'hypermyth?

Il s'agit en fait d'une sorte de recueil de mythes, de légendes, qui sont nécessaires pour comprendre le manga. Il s'agit d'un cadre d'étude en quelque sorte de Saint Seiya qui est un mélange de plusieurs histoires/mythologies etc .. Vous l'aurez vu en surfant sur mon site, Saint Seiya s'inspire beaucoup de mythologie grecque et romaine, mais aussi de légendes celtes parfois, de religions et philosophies orientalistes (boudhisme, shintoisme, hindouisme ...), juive, arabe, chretienne parfois .. Tout ceci donne un mélange détonnant, une sorte de "religion universelle" ou "philosophie universelle" qui s'inspirerait de toutes les religions et mythes des peuples de la Terre pour nous offrir une description du monde dans laquelle notre histoire intervient ... C'est une sorte d'"Hyperreligion" ..

Il faut imaginer en effet une sorte de description de la création du monde selon la mythologie grecque mais teintée parfois de faits qui sont spécifiques à d'autres mythes ou folklores voire voire (!) parfois à la seule imagination de Kurumada qui nous modifie les mythes "à sa sauce" pourrait-on dire, mais non en mal au contraire ! c'est souvent pour nous rendre l'histoire encore plus passionnante .. On pourrait ainsi dire pour résumer l'Hypermythe qu'il s'agit d'une toute nouvelle mythologie indépendante créée spécifiquement par Masami Kurumada pour les besoins de son manga, moi je trouve ça grand pas vous ?!! Un autre grand monsieur que j'admire a fait pareil dans le domaine de la littérature (mais avec une dimension encore plus considérable) : JRR Tolkien avec le Silmarillion qui relate l'histoire globale de la Terre du milieu dans laquellle s'insère le seigneur des anneaux. L'hypermyth de Saint Seiya est une sorte de "silmarillion simplifié" de notre histoire.

Cet Hypermyth a été présenté dans un recueil indépendant des 28 volumes mangas de l'histoire proprement dite, appelé "Cosmo spécial" (Shûeisha) et il comprend 4 textes .. Ils comportent ainsi des explications très interressantes sur bon nombre de questions qu'on peut se poser sur la série, telles que les origines des armures, l'essence réelle de la cosmo-énergie des chevaliers, le particularisme de l'armure du phoenix, l'origine de l'ile de la mort, etc etc .. et forment un contexte global d'une cohérence incroyable (qui contribue énormément au succès de Saint Seiya d'ailleurs). Il est aussi à noter que certains points manquent de précision et laissent justement la place à toutes sortes d'extrapolations ..
Je vous propose d'entrer en détail dans ces 4 textes. De temps en temps je brosserai un parallèle avec les véritables mythologies pour souligner les points de divergence quand ils se présenteront.

LA CREATION DU MONDE


L'Univers a été créé par le dieu Cronos, un Titan, sous la forme d'une gigantesque explosion : le Big Bang.
(comme vous le voyez ca commence fort puisqu'on a la une vision de la création du monde qui est un mix d'astrophysique moderne et de mythologie grecque, le scientifique et le mystique sont imbriqués, juste une parenthèse pour dire que tout l'hypermyth est comme ça : un joyeux mechoui de plein de choses qui peut paraître ridicule a certains mais génial par sa cohérence globale finalement et la dimension supplémentaire qu'il donne à la série.)
Continuons...
Cronos (dieu du temps) aurait ainsi dissous sa conscience en l'Univers une fois créé ce qui aurait formé le continuum spatio-temporel entre autre. Cette conscience divine omniprésente aurait formé le Big Will (la "Grande Volonté", ou "Volonté des Dieux") et cette force spirituelle serait l'essence à la base de tout ce qui existe dans l'univers: matériel ou pas, à la base entre autre des étoiles, des planètes, des êtres vivants ... c'est une vision un peu panthéiste du monde (Dieu = Cronos dans ce cas= la nature totale).
Ainsi, tout ce qui serait touché par cette "aura" pourrait-on dire qu'est le Big Will devient vivant (ceci explique par exemple l'influence des astres sur les êtres vivants, pourquoi Seiya sera influencé par la constellation de pégase etc)

La Terre (Gaïa), le ciel (Ouranos), les Océans (Pontos) puis la vie auraient ainsi été créés dans ce cadre. La vie, s'inspirant de l'image des dieux à travers le Big Will évolua vers l'Humanité.

Tout être vivant qui s'"éveille" au Big Will (sorte de 9ème sens) deviendrait un Dieu et les 3 premiers êtres vivants à avoir réussis cet exploit furent : Zeus, Poséidon et Hadès.
En effet, tous les êtres vivants possèdent 5 sens : le goût, l'audorat, le toucher, la vue et l'ouïe + un 6ème sens (celui de l'intuition) qui est beaucoup moins développé que les autres et dont la finesse pourrait-on dire dépend des individus.
Mais il existe aussi un 7ème sens, (sorte de sens qui engloberait tous les autres) et la condition première à la découverte de ce sens est de commencer par découvrir son "Cosmos" ou sa "Cosmo-énergie" et très rares seront les êtres vivants qui y parviendront. La cosmo-énergie et le 7ème sens (ultime cosmos) sont une sorte d'"éveil au moi profond", une "libération de l'esprit" à rapprocher de celle de Néo pour ceux qui connaissent le film Matrix qui lui permet à l'intérieur de la matrice de "violer ses lois" sauf que dans notre cas c'est beaucoup plus fort puisque l'être qui s'éveille au 7ème sens acquière des pouvoirs dans le monde réel physique commun. Il peut ainsi par exemple détruire des montagnes, geler des cascades, enflammer des arbres, se déplacer à la vitesse du son voire .. de la lumière etc...
Le degré encore plus élevé dans cette sorte de "sphère des sens" est le 8ème sens, aussi appelé Arayashiki. Le Araya Shiki n'est pas une notion tombée du ciel inventée par Kurumada. Il s'agit là d'un concept boudhique (le 8ème niveau de connaissance du Zen) dans lequel on perçoit la source même de l'Univers, détaché des notions d'existence / non existence. Un homme , le prince Sidharta Gauthama qui deviendra plus tard Bouddha (l'éveillé) a réussi celà. Et dans notre manga on suggère que Shakka le chevalier d'or de la Vierge (qui est une nouvelle incarnation de Bouddha) y est parvenu aussi et possède également ce 8ème sens qui lui permet entre autre de pouvoir voyager du monde des vivants vers la dimension parallèle du monde des morts et vis versa (voilà pourquoi dans l'épisode 72 il revient à la vie aidé par Mu et son psychisme en ramenant Phoenix avec lui, plus à même lui-aussi de ressuciter que les autres êtres vivants de par les pouvoirs spéciaux de son armure).
Les 5 sens ordinaires, le 6ème celui de l'intuition, le 7ème sens qui englobe tous les autres et à la base du Cosmos ou cosmo-énergie, le 8ème sens ou Arashiki ... Il existe enfin le 9ème sens, le plus élevé de tous : celui qui permet de s'élever à ce fameux Big Will (ou Volonté Divine) dont je parlais au début. Lorsqu'on le maîtrise on devient un dieu et on acquiert l'immortalité de l'âme (mais pas du corps en revenche c'est pour celà que les dieux doivent se réincarner régulièrement) et comme je le disais les premiers à avoir réussi furent Poséidon , Zeus et Hadès qui se partagèrent ensuite le monde en s'attribuant respectivement : les Océans(Poséidon), les Cieux et la Terre (Zeus) et le royaume des morts(Hadès), sorte de dimension parallèle où vont les âmes après le trépas ...
Vous l'aurez compri à cette description : les chevaliers du fait qu'ils ressentent le cosmos en eux et que certains sont même éveillés au 7ème sens sont en quelque sorte des êtres vivants entre les Hommes et les dieux .. et vous comprenez aussi pourquoi on dit de Shaka le chevalier d'or de la Vierge (le seul chevalier à être éveillé au 8ème sens) qu'il est "l'Homme le plus proche de Dieu" ou "des dieux" ...

Ainsi donc Zeus(ci-contre) devint le dieu des cieux et il érigea une cité céleste où iraient tous ceux qui s'éveilleraient aussi au Big Will comme lui, ayant un lien de parenté ou non. Cette cité était accessible depuis la Terre par le Mont Olympe en Thessalie. Zeus prit pour épouse la déesse Héra et eut plusieurs enfants : Athéna, Arès (dieu de la guerre), Héphaistos, Apollon, Artémis et Dionysos. D'autres dieux tels Hermès et Aphrodite se joignirent à eux et avec Hadès et Poséidon ils formèrent les 12 dieux de l'Olympe et se mirent à diriger les autres dieux (mineurs ..) et l'humanité.

Un jour Zeus laissa à Athéna le soin de protéger la Terre et la lui légua, ne gardant les Cieux que pour lui-même. En fait il sembla disparaître et peu surent ce qu'il était vraiment devenu après cette disparition mystérieuse .. Il se contenta juste de faire des apparitions ponctuelles où il a accordé à quelques rares mortels l'illumination au 8ème sens : Moïse, Jésus Christ, Mahomet, et Bouddha !!!! (oui ça lui arrive de bien délirer à Kurumada !)
Dans Saint Seiya, Zeus n'est pas vraiment partie intégrante de l'histoire. Pourtant de nombreux faits laissent penser qu'il se serait réincarné sous les traits du vieillard Mitsumassa Kido (le fameux touriste japonais photographiant les ruines d'Athène qui découvre Ayoros , Athéna et l'armure d'or du Sagittaire). Il créa et dirigea la fondation Graad et un peu comme Zeus dans la mythologie il eut 100 enfants (destin à rapprocher aussi de celui d'Abraham ancêtre des peuples d'Israël) et laissa ensuite la place à Athéna pour l'histoire qu'on connait. Mitsumassa Kido serait donc Zeus ... L'allusion est en tout cas explicite dans la version manga lorsque Ikki (Phoenix) explique que les chevaliers de bronze sont tous frères ...
Revenons à nos moutons et à l'hypermyth. Athéna était ainsi devenue la gardienne de la Terre et se réincarnerait sous forme humaine à chaque fois que son territoire serait menacé par un dieu.

LA CREATION DES HOMMES ET LE TEMPS DES DIEUX

La création des hommes et de la race humaine est due à Prométhée. Un jour, alors qu'il se désolait de constater la Terre inerte, il decida de former des hommes à partir de glaise; il les forma à l'image des dieux. Seulement ils étaient sans vie et c'est Athéna qui leur insufla la vie en eux en leur donnant une âme. Zeus décida de remercier la déesse pour le cadeau qu'elle avait fait à l'espèce humaine et c'est d'ailleurs à cette occasion qu'il lui offrit d'être la gardienne de la Terre.

ci-contre : Prométhée modelant l'homme, et Athéna ; image tirée du livre : "Nouvelle mythologie grecque et romaine" par P.Comelin

Mais un jour, pour châtier Prométhée qui avait volé le feu du ciel, Zeus fit forger par Héphaistos une créature nouvelle, une femme superbe dotée(par les dieux) de toutes les séductions morales et physiques : Pandore. Seulement, Hermès la para de fourberie et de curiosité. Or un jour ils remirent à Epiméthée (le frère de Prométhée) un coffret qu'il ne fallait ouvrir sous aucun prétexte car on y avait enfermé tous les maux susceptibles d'affecter la race humaine : maladie, vice, paresse, travail, vieillesse, passion, gourmandise, etc etc .. au total 108 maux et "passions négatives"). Or malgré les recommandations des dieux, Epiméthée épousa la très belle Pandore et cette dernière , trop curieuse , ouvrit un jour le coffret et tous les maux se répandirent sur la Terre. Seule resta au fond de la boite l'Espérance consolatrice : l'Espoir, le 109ème esprit .. (on a là la version gréco-romaine de l'histoire du péché originel dans le christianisme avec la pomme croquée, et comme on le verra plus tard Kurumada s'est inspiré des 108 esprits pour les 108 spectres d'Hadès qui interviendront plus tard ..)

Ainsi les hommes devinrent corrompus et frappés par le Mal et des souffrances de toute sorte.
Les hommes allaient ensuite , par leurs comportements souvent odieux, être les sources de conflits entre les dieux même, jaloux entre autres de ces créatures à leur image. Ainsi allèrent se dérouler plusieurs Guerres Sacrées ou Guerres Saintes opposant souvent Athéna et les hommes dont elle était la gardienne et les autres dieux.


LES GUERRES SACREES

1. Contre Poséidon

Lorsque Poséidon apprit la disparition de Zeus , il vit l'occasion de ravir la Terre à Athéna et fut ainsi l'instigateur de la première grande guerre sainte. Il décida de purifier la Terre car selon lui les hommes n'avaaient apportés que corruption et vice..
Poséidon s'entoura de guerriers des mers appelés "Marinas" et à leur tête il mit 7 guerriers redoutables appelés "Généraux des mers" qu'il dota d'armures faites d'Orichalque (le fameux métal précieux qui abondait en Atlantide , continent de Poséidon, et qui serait un jour tombé sur Terre par une météorite). Les 7 généraux des mers de Poséidon correspondaient chacun à l'un des 7 océans du globe : Atlantique Nord, Atlantique Sud, Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien, Océan Arctique et Océan Antarctique.
Ces guerriers, grâce à leurs armures d'orichalques appelées scales (écailles des mers) étaient beaucoup plus forts que les hommes qui entouraient la déesse Athéna car ces derniers ne portaient ni armes ni armures (Athéna y était hostile par principe) et ceux-ci tombèrent comme des mouches. Bientôt il ne resta plus que des adolescents valides pour protéger la Terre et Athéna les enjoignit à se battre (d'où l'origine de la tradition qui veut que la garde de chevaliers autour d'Athéna soit de jeunes adolescents comme Seiya et les autres dans le manga). Ces jeunes au service d'Athéna furent appelés des Saints (chevaliers dans la version française mais c'est une inexactitude de traduction). On les appela donc les chevaliers sacrés d'Athéna ou "Athena no Saints" et du fait qu'ils maîtrisaient leurs forces cosmiques et pour certains le 7ème sens ils étaient beaucoup plus forts que des hommes ordinaires et on raconte que d'un simple geste de la main il pouvaient entrouvrir le sol ou démolir des montagnes.
Poséidon quant à lui mit en place une immense forteresse au coeur de son continent d'Atlantide : la citée Atlantis et son empire devenait progressivement invincible car ses guerriers dotés d'armures étaient plus forts que ceux d'Athéna, démunis et sans protection.

Concernant l'apparence des généraux des mers de Poséidon, hormis les 7 généraux principaux à la tête de l'armée de Poséidon, certains fans de la série ont pas mal dessinés et imaginé l'apparence des autres je vous met donc quelques petits fanarts issus du site http://www.marty-gerald.com(pour les 7 généraux principaux en revenche, ceux qui connaissent pas la série allez voir ma partie Poséidon de l'histoire.


Athéna se résolu finalement à ce que ses protecteurs portent des armures pour protéger leur corps . Elle ordonna ainsi à des alchimistes d'un continent aujourd'hui disparu, le continent de Mu, de forger 88 armures pour ses chevaliers. Vous connaissez sans doute la légende du continent de Mu, presque aussi célèbre que celle de l'Atlantide : vous savez, c'est celui des ancêtres de Tao dans les cités d'or ! celui où aurait été créé le grand condor et le vaisseau solaris. De même qu'Atlantide était situé au milieu de l'Océan Atlantique, le continent de Mu était situé au milieu du pacifique. Voir ma page sur le chevalier d'or Mu de Jammir du Bélier pour plus de détails là-dessus.
Les 88 armures correspondraient aux 88 constellations dans le ciel et seraient faites dans un mélange de poussière d'étoile , de Gammanium et d'un alliage. Chaque armure s'accorderait à une constellation précise (pégase, orion, les chiens de chasse, andromede, le dragon, le scorpion etc etc ..) et le chevalier qui la revêtirait devrait être en harmonie avec cette constellation . Exemple tout simple : un chevalier du signe de la vierge ne peut pas revêtir l'armure d'or de la Balance)
Athéna avait elle-même dessiné les plans de ces armures en s'inspirant des 88 constellations du ciel et de la force spirituelle du Big Will (l'essence divine issue du Big Bang qui baignait toute chose dans l'Univers) ...
Ses alchimistes forgèrent ainsi 88 armures qui se subdivisèrent selon leur composition en 4 grandes castes :
  • 12 armures d'or (les plus puissantes de toutes qui correspondaient aux 12 constellations du zodiaque : bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, et poissons),
  • 12 * 2 = 24 armures d'argent, la catégorie en dessous (le lézard, les chiens de chasse, Hercule, la mouche, le grand chien, la Baleine, Persée, etc etc) et
  • 24 * 2 = 48 armures de bronze soit au total 84 armures + 4 armures de composition inconnue (qui ne sont pas exploitées par Masami Kurumada dans le scénario de Saint Seiya ...)
    La poussière d'étoile qui sert à la formation des armures par les alchimistes est bien sûr la même que celle qu'utilise Mu dans le manga pour réparer les armures (Mu qui est avec Kiki son petit élève l'unique survivant du continent des alchimistes de Mu aujourd'hui englouti)

    Parmi les 88 chevaliers, un seul avait le droit de porter des armes en plus de son armure : c'était le chevalier d'or de Libra (la Balance) et il ne le pouvait qu'en cas de danger absolu .. Si un besoin urgent et gravissime s'en faisait sentir, il pouvait alors distribuer les 12 armes de son armure d'or à chacun des 12 chevaliers d'or dont il était par tradition le chef car c'était le plus sage de tous de par son signe. En fait les 12 armes de la Balance n'étaient que 6 armes mais qui étaient doubles : l'épée de la justice, le bouclier, le triple baton, le tonfa, le nunshaku et le trident d'or).


  • Toutes ces armures sont en fait un concept doté de vie, elles sont capables d'elle-même de reconnaître la valeur d'un chevalier et de se l'approprier (cf celle du Sagittaire avec Seiya) ou de le rejeter (cf Saga et l'armure des Gémeaux, qui pleure, Masque de Mort et l'armure du cancer dans notre histoire).. Les armures sont comme dotées d'âmes , elles peuvent mourir (et alors il faut leur apporter beaucoup de sang pour les régénérer) , et lorsqu'elles sont endommagées seulement, elles régénereront d'autant plus vites qu'elles sont rangées dans leur box-cloth (les boites que les chevaliers portent sur le dos dans la série). Elles peuvent aussi évoluer pour devenir plus "puissantes", leur forme peut évoluer, en fonction des aptitudes du Saint qui les possèdent.

    Ainsi dôtés d'armures les hommes et Athéna reprirent du poil de la bête et Poséidon et ses marinas furent progressivement repoussés. Athéna aurait tenté de convaincre l'empereur des mers d'abandonner ses ambitions et de se retirer sagement mais ce dernier ne l'entendit pas de cette oreille et, furieux, il se retira à l'intérieur d'Atlantis avec ses troupes restantes mais il se vengea en provoquant des raz de marée incessants sur la Terre ... Toute vie terrestre fut ainsi effacée à l'exception de Noé qui rassembla les animaux dans sa fameuse arche de Noé. Beau tour de force de Kurumada qui nous lie là mythologie grecque et Bible en donnant SON explication du déluge pour servir son histoire!

    Furieuse, Athéna envoya 8 Saints sur Atlantis pour détruire la capitale de Poséidon et après un long et dur combat, les 8 Saints réussirent à couler carrément le continent entier d'Atlantide qui disparut sous les eaux de l'océan Atlantique... (premier point du scénario qui laisse place à l'imagination que je voudrais signaler : qui sont ces 8 Saints d'Athéna qui ont détruit l'Atlantide ? on peut imaginer qu'ils étaient parmi les plus puissants des 88 chevaliers donc c'étaient sûrement des chevaliers d'or .. voire voire! les fameux 4 chevaliers aux armures inconnues précités.

    Après la chute de Poséidon et d'Atlantide, Athéna était bien décidée à faire en sorte que Poséidon ne se réincarne pas (ce dernier avait pour habitude de le faire dans le corps de l'un des membres de la famille Solo) et c'est pourquoi elle enferma son âme dans une urne en y apposant son sceau pour le garder fermé. Elle envoya cette urne au pôle Nord terrestre au sein du royaume d'Asgard et envoya des Saints pour la garder ... Mais au fil des millénaires, ces derniers oublièrent leur condition même de saints et leur mission sacrée et leurs descendants devinrent les fameux Blue Warrior, que l'on découvre après la bataille du sanctuaire dans le volume 13 du manga, et qui ont inspiré pour la série animée télévisée les guerriers divins d'Asgard protecteurs de la cité du dieu Odin (qui était représenté sur Terre par un grand prêtre ou une grande prêtresse selon les époques)..

    Mais en fait ce premier conflit entre Athéna et Poséidon fut le premier d'une série de 7 au cours des siècles qui suivirent. Et l'Atlantide étant détruit, lors de son second réveil, le dieu des mers installa son empire et son siège (le sanctuaire sous-marin) au fond de la mer méditerrannée, près du cap Sounion (lieu où Athéna enfermait les guerriers qui lui étaient rebelles : ci-dessous une très belle vue de ce cap qui existe bien sûr dans la réalité Kurumada n'a pas inventé . C'est un haut lieu touristique de la Grèce. on voit sur la photo les ruines du temple de Poséidon au loin sur le promontoire).


    Son sanctuaire sous-marin comportait entre autre 7 piliers gigantesques correspondant aux 7 océans du monde dont il était le maître, plus un 8ème : le pilier central de l'empire qui correspondait à la mer méditerrannée , capitale de sa puissance (le "centre du Monde" selon les grecs anciens c'est bien connu)

    7 générations après la première guerre sainte contre Poséidon, Athéna se fit construire un sanctuaire près de la ville d'Athène en Grèce, comprenant 12 temples destinés aux 12 plus puissants de ses Saints : les chevaliers d'or + un temple abritant une chambre funéraire destinée au représentant d'Athéna sur Terre lorsque cette dernière ne se réincarne pas (en l'occurence: le grand pope) + un temple pour elle-même abritant une statue géante à son effigie avec le bouclier de la justice et la déesse Nikè de la victoire.

    Mais un jour, sur l'ordre du dieu Hadès (le dieu des enfers) , le fameux continent de Mu abritant les alchimistes qui avaient forgés les armures des Saints fut englouti sous la mer par les Titans. Très peu d'alchimistes survécurent à cette tragédie et les rares qui y parvinrent survécurent en Inde et continuèrent à servir le sanctuaire d'Athéna par fidélité en réparant au besoin les armures des Saints. A l'époque de notre manga(ou plutôt quelques années auparavant) seuls deux de leurs descendants vivent : Shion (ou Sion), chevalier d'or du Bélier et son disciple et élève : Mu de Jammir (futur chevalier du Bélier : celui de notre histoire) ainsi que l'élève qu'aura à son tour Mu : Kiki.

    Seule resta émergée de ce qui fut le continent de Mu une île perdue au milieu du Pacifique juste sous l'équateur où régnaient des conditions climatiques infernales : l'ïle de la Reine Morte ou Ile de la Mort(ci-contre). Certains alchimistes rebelles à Athéna avaient survécus sur cette île, et durant les dernières heures du continent de Mu ils avaient commencé à construire des armures copies conformes des armures des Athena no Saint, mais complètement noires. Ils n'avaient pu qu'en réaliser des copies car le temps leur était imparti juste avant la destruction du continent de Mu. Et ces armures noires, que Athéna ne reconnaissait pas malgré leur puissance presque tout aussi redoutable que les "Vraies" furent endossées par tous ceux qui voulaient obtenir des armures sans effort. On appela ces chevaliers les chevaliers noirs. Ils avaient reniés les idéaux d'Athéna et combattaient pour leur propre intérêt.
    Mais il existait également sur l'ïle de la mort une véritable armure : la dernière de toutes et qui n'avait jamais encore été porté car il était extrêmement difficile de canaliser sa puissance : celle du Phoenix. Les alchimistes rebelles du continent de Mu, sachant que c'était la plus puissante de toutes décidèrent de faire non seulement une armure noire parallèle du Phoenix (celle de Phoenix noir dans la série) mais aussi plusieurs armures réplicats à son image : ce sont les armures des chevaliers qui accompagnent tout d'abord Ikki dans la série lorsqu'il vole l'armure d'or du tournoi (les "ombres de Ikki" que Seiya et les autres poursuivent dans les rues de Tockyo)...

    Le sanctuaire d'Athéna comprit tout de suite la menace que ces chevaliers noirs rebelles pouvaient constituer pour lui c'est pourquoi les grands popes respectifs décidèrent d'envoyer un homme sur l'ïle de la Mort pour la surveiller. Cet homme devait être très puissant pour accomplir cette tâche évidement, mais en même temps devait ne pas être très important pour le sanctuaire car il devait rester sur place constamment. C'est pourquoi les popes respectifs décidèrent d'y envoyer les éléments les plus cruels du sanctuaire, un peu en guise de punition et ces hommes-gardien de l'île de la mort devaient être affublés d'un horrible masque symbolisant le sceau de l'ïle : quiconque voulait la quitter devait briser ce masque et tuer son propriétaire. Le Guilty de notre histoire, maître de Ikki et père de la douce et tendre Esmeralda est bien sûr l'un de ces fameux envoyés. Guilty signifie d'ailleurs coupable en anglais...
    Voilà pour la parenthèse continent de Mu/Ile de la mort/chevaliers noirs.......

    Il faut savoir aussi qu'à chaque guerre sacrée, même s'il existe 88 armures , il n'y a jamais exactement un nombre de 88 chevaliers au service d'Athéna car certaines armures ne trouvent pas acquéreur, ça dépend un peu des époques. Et l'armure du Phoenix quant à elle ne trouva jamais acquéreur car c'était la plus puissante donc la plus dure à obtenir. Le premier homme de l'histoire à y parvenir fut le Ikki que l'on connait...........


    2. la Gigantomachie

    A la même époque que la destruction du continent de Mu, Athéna fut opposée aux géants ce qui donna lieu à un conflit appelé Gigantomachie. Jadis les Géants avaient été vaincus par les Titans. Athéna sera cette fois opposée au plus puissant et dernier Géant : Encelade. Elle l'enferme sous l'Etna en Sicile et on raconte que depuis lorsque le volcan entre en éruption et crache du feu, il s'agit de la manifestation de la colère d'Encelade!


    3. guerre contre Arès


    Encore plus tard, Athéna et le dieu Arès (dieu de la guerre) se livrèrent le conflit le plus violent qui soit . Arès avait sous ses ordres des guerriers appelés Berserkers qui étaient organisés en 4 légions appelées : Terreur, Feu, Flamme et Calamité et qui répandaient destruction et sang partout. On dit que ce furent les plus terribles et les plus fous des guerriers existants.
    Beaucoup de fans de Saint Seiya ont écrit des fanfics et dessiné des fanarts sur le monde des berserker d'Arès. Voici par exemple quelques superbes dessins de Berserker, issus du site http://www.marty-gerald.com réalisés par des fans pour ceux qui voudraient les imaginer! Les noms des auteurs sont sur les images. Cliquez sur les images pour les agrandir:

    BERSERKER DE L'ARMEE DE LA FLAMME (OU FEU)

    BERSERKER DE L'ARMEE DE LA TERREUR


    BERSERKER DE L'ARMEE DU MALEUR

    Et enfin ci-contre une représentation du dieu Arès lui-même ..

    Autour d'Athéna étaient regroupés 58 Saints en activité (sur les 88 possibles). Pour la première et dernière fois avant l'époque moderne, Athéna autorisa l'emploi des fameuses 12 armes du chevalier d'or de la Balance et Arès et ses berserkers purent être vaincus et repoussés jusqu'au royaume des morts : l'enfer (ou Mekkai) sur lequel régnait Hadès. C'est ainsi qu'eut lieu la première confrontation entre Athéna et Hadès cette fois. (c'était en fait Hadès qui avait manipulé Arès pour qu'il parte en guerre contre Athéna) . Ce dernier sera blessé par le chevalier de bronze de pégase qui ressemble trait pour trait au Seiya qu'on connait.

    LA GUERRE SAINTE DE 1743 CONTRE HADES

    En 1743, Hadès(ci-contre une représentation selon la mythologie grecque, avec le chien Cerbère à ses côtés) déclare à nouveau la Guerre à Athéna par dégout pour l'Humanité. Autour de la réincarnation d'Athéna étaient réunis 79 Saints sur les 88 possibles (c'est le plus fort taux jamais atteint lors d'une guerre sacrée). Autour du dieu des morts étaient réunis 108 guerriers : les 108 spectres ou 108 étoiles maléfiques (qui correspondent symboliquement aux 108 esprits qui se sont échappés de la boite de Pandore dans les temps très anciens de la mythologie en répandant les maux de l'espèce humaine). Ils portaient chacun des armures noires comme la nuit qui règne en enfer , appelées "surplis", de composition inconnue.

    La bataille fut des plus terribles, et seuls deux chevaliers (ou saints) survécurent : Dôko , chevalier d'or de la Balance (l'actuel très vieux maître de Shiryu ! ca y est vous avez compri quel est son âge canonique !!!) et Shion, chevalier d'or du Bélier (comme je l'ai dit, c'est un descendant des alchimistes du continent englouti de Mu).
    Athéna enferma les âmes des 108 spectres d'Hadès dans une gigantesque tour, située près des montagnes de Rozan, aux 5 anciens pics de Chine. Mais le sceau d'Athéna ne pouvait pas résister éternellement et il était clair qu'ils se réveilleraient un jour.. Athéna souhaitait donc préparer le prochain conflit qui viendrait inévitablement quand Hadès et ses spectres se réveilleraient. C'est pourquoi elle décida d'envoyer Doko en mission en Chine aux 5 anciens pics non loin de cette tour et lui demanda de la surveiller pour donner l'alerte le jour fatidique. Pour qu'il puisse survivre jusque là , elle lui donna un don surnaturel : celui du Misopeta-menos, sorte de vieillissement simulé qui lui permet de vieillir de 1 jour seulement en un an grâce à un rallentissement de ses battements cardiaques.
    Vous comprenez maintenant pourquoi le vieux maître reste toujours assis près de la grande cascade et décide de ne jamais intervenir dans les conflits , même celui contre Poséidon : c'est parcequ'il se préparre pour intervenir lors du conflit ultime, le plus terrible de tous : celui contre Hadès.

    Vous comprenez aussi pourquoi les chevaliers d'or n'interviennent pas lors de la bataille d'Asgard et de Poséidon dans notre série pour aider Seiya et les autres , car eux aussi ne doivent pas faillir à leur tâche : protéger le sanctuaire pour le jour où Hadès et ses 108 spectres se réveilleront et viendront l'attaquer (et pendant la bataille de Poséidon, le vieux maître Dôko sent que cet instant est proche même s'il tait la raison de son ordre).

    Après la dernière guerre contre hadès , Athéna remercia aussi l'autre unique survivant : Shion du Bélier, en lui offrant (à priori c'est pas dit mais c'est une supposition de ma part) le même don de vieillissement simulé que Doko, et il devint par ailleurs le nouveau grand pope du sanctuaire sacré. Une autre explication de son âge canonique serait ses origines de Muvien (ancêtre des habitants du continent de Mu, qui selon la légende vivaient beaucoup plus longtemps que la normale)

    ci-dessous : Sion et Dokko les 2 seuls survivants de la dernière guerre Sainte (juste après la bataille ..)



    QUELQUES ANNEES AVANT NOTRE HISTOIRE

    Shion et Doko sont donc tous les deux toujours en vie quelques années avant que notre histoire commence, Shion entraine par ailleurs au combat son élève : Mu qui lui succédera en tant que chevalier d'or du Bélier, et Doko entrainera Shiryu qui deviendra le chevalier du dragon.
    Mais 13 années avant le début de notre histoire, une petite fille qui s'appelle Pandore (et qui est une réincarnation de la Pandore de la légende et tout aussi curieuse qu'elle) se promène un jour dans le jardin du chateau familial, en Allemagne, et contre les conseils d'un parent, elle fera une bêtise qui réveillera les âmes de Thanatos (dieu de la mort) et d'Hypnos (dieu du sommeil) qui annonceront le retour d'Hadès sur Terre.


    Contre son gré Pandore deviendra ainsi l'agent du retour du dieu des morts et ce dernier avait décidé de se réincarner , comme toujours par tradition, dans le corps de l'individu le plus pur de son époque, il s'agissait en l'occurence d'un jeune garçon japonais du nom de Shun.. En attendant il prendra provisoirement des corps d'emprunt et commencera par se réincarner provisoirement en un homme : le chevalier d'or Saga des Gémeaux du sanctuaire d'Athéna. Ce dernier par sa personnalité et son signe est par ailleurs le plus influencable des chevaliers et dès ce moment il aura comme une sorte de "double personnalité" l'une mauvaise, l'autre bienfaisante qui se succèderont selon les moments. Il deviendra ainsi une sorte de fou schyzophrène, et sera également très influencé par les propos de son frère jumeau, Kanon , un être qui souhaite se rebeller contre Athéna et dominer le monde, bref un fou dangereux qu'il tentera de faire taire en l'enfermant dans la fameuse prison du cap Sounion.

    (Petite remarque : le fait qu'Hadès s'incarne pendant un temps en Saga n'est pas dit explicitement, juste suggéré par l'esprit qui s'échappe de son corps comme on le verra à la fin du volume 13 au moment de sa mort. L'autre thèse couramment admise, et qui est la version officielle de l'anime, est que l'origine de sa personalité maléfique serait simplement sa schyzophrénie maladive, sans doute quelque part dictée par son destin de chevalier des Gémeaux, le seul signe dual du zodiaque, et aussi évidemment les paroles cyniques de son frère jumeau qui l'ont influencé).

    Ainsi Saga, un jour où le mal l'emporte dans sa tête, décide de faire lui-même ce pour quoi il a enfermé son frère jumeau, et il assassine le grand pope Shion pour prendre sa place .. Ni vu ni connu, personne ne remarquera le changement et il se servira de cette nouvelle fonction supprême à la tête des Saints d'Athéna pour régner progressivement sur le monde en trompant tous les chevaliers. Il tentera même de tuer Athéna qui vient de se réincarner sous les traits d'un bébé qui repose dans une chambre au coeur du sanctuaire, mais il sera remarqué par le chevalier d'or du sagittaire : Ayoros, qui sauve l'enfant et l'emporte avec lui après un court échange avec Saga.
    Saga, qui aux yeux de tous les autres est le véritable grand pope poussera le vice extrême en renversant les rôles et en faisant passer Ayoros pour un traitre et le fera assassiner par le chevalier d'or du capricorne : Shura. Mais il perdra du même coup de vue et le bébé Athéna (qu'il croira longtemps morte) et l'armure d'or du sagittaire car Ayoros agonisant mais pas tout à fait mort eut le temps de confier les deux à un japonais du nom de Mitsumasa Kido avant de rendre l'âme.
    (Pour lire l'histoire détaillée de la prise du pouvoir par Saga puis la tentative d'assassinat d'Athéna, lisez ma page sur l' outside story 2).
    Mitsumasa Kido fera passer le bébé (réincarnation d'Athéna) pour sa petite fille : Saorie Kido et tentera d'accomplir les dernière volontés d'Ayoros : reformer une garde rapprochée de guerriers courageux autour d'elle quand elle aura atteint l'âge de sa majorité et au plus fort de tous donner l'armure d'or du Sagittaire en le désignant par un grand tournoi de chevaliers ; tout ceci bien sûr dans l'unique but de renverser Saga qui avait usurpé le trône du grand pope du sanctuaire.. Pour la première fois, une guerre fratricide opposant deux clans séparés des Saints d'Athéna entre eux allait survenir, puis plus tard un nouveau conflit contre Poséidon puis Hadès même qui sommeillait en saga en attendant patiemment le moment où ses spectres libérés du sceau d'Athéna sur la tour de Rozan reviendraient à la vie pour intervenir. Mais ceci est le début de notre histoire que je raconte pas à pas dans les autres pages de mon site alors on va peutêtre s'arrêter là pour passer à la suite la Grande : l'épisode 1 de la série télévisée !!! pour celà cliquez ici
    Mais avant de poursuivre force est de constater qu'ayant écrit cette page sur l'Hypermyth après toutes les autres pages (ou presque ) de mon site, vous constaterez des redondances entre les deux notamment sur la première page (Prélude à la légende), mais c'est pas plus mal pour la compréhension ...... Bon voyage au coeur de Saint Seiya...................