ZEUS CHAPTER ET SUITES DIVERSES


Fanart de Zeus par Mime (Marco Albiero)
(Cliquez ici pour accéder à son site
)


Sur cette page nous allons parler des divers projets de suite à Saint Seiya et du 5ème film. Tout d'abord attention c'est bourré de spoilers!
Le manga écrit par Masami Kurumada et qui couvre la série jusqu'à la défaite d'Hadès comporte 28 volumes. Les 18 premiers volumes (jusqu'à la fin de Poséidon) ont été adaptés en série animée de 114 épisodes qui sont sortis sur notre petit écran en France de 1988 à 1991 , avec de multiples rediffusions à la clé par la suite, à l'époque du fameux club Dorothée. Pour l'adaptation des 10 derniers volumes (la partie Hadès) les fans ont du attendre presque 15 ans, jusqu'à la sortie des 13 OAV parus récemment (2002-2003) en VO uniquement pour l'instant. Mais il reste encore un gouffre car seuls les volumes 19 à 23 sont couverts, et la prochaine série d'OAV (sans doute 13 ou 26 nouveaux) , relatant les évênements des volumes 24 à 28 du manga, c'est à dire les combats des chevaliers dans les enfers, devraient sortir à l'horizon 2005. On a appris récemment via le site cyna.net que maleureusement leur sortie est repoussée sans date pour l'instant car la TOEI serait auparavant sur le projet d'adaptation de Ring ni Kakero (il s'agit d'un autre manga de Kurumada qui se déroule dans le domaine de la boxe). Mauvaise nouvelle donc il va falloir s'armer de patience, mais nous autres les fans de Saint Seiya sommes habitués et ce n'est pas ce qui va faire peur aux valeureux chevaliers que nous sommes !!!!!!

Parmi les échéances à venir il y a donc la fin de la série Hadès (et de la série tout court) en OAV. C'est une chose ..
Je parle par ailleurs sur ma page sur l'épisode G de cette préquelle à Saint Seiya, en manga, dessinée dans un style très différent par Megumi Okada, et qui raconte des évênements se passant AVANT l'épisode 1 de la série, ayant pour cadre la Gigantomachie, une bataille contre les géants et où les gold saints sont à l'honneur.

Mais sur cette page je voudrais vous parler de la SUITE en manga, la grande, la suite d'Hadès carrément ! car oui il faut savoir que depuis plusieurs mois Masami Kurumada, le dessinateur des mangas saint seiya, s'est remis à dessiner (enfin attention, à prendre avec des pincettes c'est plutôt une rumeur très très forte). Déjà à l'époque où il dessinait l'histoire qu'on connait dans les années 80 il avait l'intention de poursuivre après Hadès. Mais l'arrêt brutal de la série en anime à Poséidon le fit arrêter de dessiner, en 1991. On peut même se rendre compte que l'ultime partie du Hadès chapter, Elysion, est un petit peu baclée au nieau du scénario, et nous laisse sur notre fin pour certaines choses. Il semble évident que s'il n'avait pas arrêté brutalement son histoire il n'en serait pas ainsi. Mazal tov aujourd'hui le revoilà en train de nous concocter ce prolongement tant attendu pour notre plus grand bonheur ..

Peu de choses filtrent sur cette suite à notre histoire dont on sait plus ou moins qu'elle mettra en scène plusieurs dieux de l'Olympe et notamment Zeus, le roi des dieux. Cette saga s'appellera le Zeus chapter (ou chapitre Tenkai, ou Tenkai Hen) et c'est d'elle que je vais parler sur cette page !



La suite officielle : le Zeus chapter par Kurumada

Le film 5 : ouverture au Tenkai Hen

Un peu de mythologie

Les suites non officielles




LE ZEUS CHAPTER PAR KURUMADA (OFFICIEL)


Le Zeus chapter racontera comment les différents dieux de l'Olympe se réveillent pour punir les humains d'avoir défié et vaincu Poséidon, et Hadès. Les dieux avaient en effet, selon l'Hypermyth, disparu il y a très longtemps aux âges mythologiques, et se sont retrouvés dans les cieux. Sauf Athéna, Arès et Poséidon, qui se livrèrent des guerres sacrées meurtrières pour dominer la terre comme on sait, et sauf Hadès qui lui régnait sur les enfers.. Dans le Zeus chapter pour la première fois depuis les âges mythologiques, TOUS les olympiens vont apparemment se "réveiller" et jouer un rôle dans ce qui sera l'ultime bataille de notre histoire, là où tout va se dénouer.

Petit point de vocabulaire d'abord : Hen c'est pour chapitre en gros, ou parle ainsi de Kaikai hen pour le chapitre Poséidon ("chapitre des mers" littéralement), de "mekai hen" pour le chapitre des enfers dans la partie Hadès, "Tenkai hen" signifiant littéralement "chapitre des Cieux", que l'on traduira par chapitre de l'Olympe ou chapitre de Zeus.
On sait pour l'instant peu de choses si ce n'est la scène initiale de ce Zeus Chapter que Kurumada a révélé lors d'une interview : Seiya a en fait survécu à l'épée d'Hadès, il est dans une sorte d'état semi comateux, dans un fauteuil roulant poussé par sa soeur Seika et il nage dans le bonheur d'avoir retrouvé cette dernière ..

Pour plus d'informations je vous renvoi au site de Vincent Sans Pseudo.

Le FILM 5 (TENKAI HEN JOSÔ)



Affiche officielle du film (image extraite du site cyna.net)


Il s'agit donc du 5ème film Saint Seiya , après Eris (la pomme d'or), La guerre des dieux (qui se déroule à Asgard et qui inspiré la partie Asgard de l'anime dont il est antérieur), Abel et Lucifer. Mais grande nouveauté : contrairement aux 4 précédents celui-ci comme je l'ai dis n'est pas indépendant à l'histoire : il en est partie intégrante : il s'agit de la suite directe d'Elysion (la fin du chapitre Hadès).

Tout d'abord pour plus d'informations je vous renvoi au site www.cyna.net, Cliquez ici d'où je puise évidement toutes les informations que je vais vous donner maintenant (si vous ne voulez pas de spoiler ne lisez pas)

Le titre (TenKai Hen Josô) veut dire "ouverture au Tenkai Hen", c'est à dire au Chapitre Zeus ou chapitre de l'Olympe: il s'agit d'un film charnière qui introduit la future suite en manga qui sortira dans le futur.

Au niveau de l'ambiance générale, du scénario, des musiques, des dessins, des décors, de la psychologie des personages il semble très bon de l'avis de ceux qui l'ont visionné (presque voire mieux qu'Abel ce qui nous met l'eau à la bouche ..) La grande nouveauté réside dans la relation entre Seiya et Athéna qui évolue. Je me propose de vous en faire un petit résumé sur ce que je sais :
Le film commence alors qu'Athéna prend soin de Seiya qui est dans un état comateux. oui ! vous vous en doutez Seiya n'est pas mort encore une fois il a survécu mais cette fois-ci il faut voir dans quel état ! jugez plutôt sur l'image ci-dessous à gauche qui est l'une des images promotionelles du films parues quelques mois avant sa sortie ! (à droite une autre affiche de promo et plus haut l'affiche officielle du film ..)


La fille aux cheveux verts ci-dessus c'est la déesse Artémis comme on va le voir et celui qui attaque Seiya c'est Ikarus (Toma). sur l'image de gauche (seiya en fauteuil roulant) , les 2 individus dans l'ombre sont comme on va le voir Odysseus et Théséus ..)

Il semblerait donc que les scénaristes du film aient modifié le scénario de Kurumada puisque ce n'est pas Saori qui pousse le fauteuil de Seiya dans le futur manga, mais sa soeur Seika. Or Seika n'apparait pas du tout dans le film et là c'est donc Athéna. Pourquoi avoir enlevé Seika ? mystère pour l'instant en tout cas ça laisse penser que les futurs OAV de la partie Mekai seront surement modifiés aussi au niveau du scénario par rapport au manga , notamment les passages avec Seika (ce qui n'est pas forcément un mal je vous avouerais que je n'aime pas trop cette partie un peu baclée, si ça pouvait être mieux traité, ce serait pas mal ... bref ..)

Saori pousse donc son chouchou dans un fauteuil roulant, au milieu d'une sorte de jardin tout en fleur. Pendant ce temps les dieux de l'Olympe vont se réveiller et vont vouloir punir ces humains qui ont combattu et vaincu Poséidon, puis Hadès. Ce sera l'objet de tout ce Zeus chapter que le film ne fait qu'introduir. La première déesse olympienne a jouer un rôle sera Artémis, déesse de la chasse et de la lune et c'est elle qui a la vedette dans ce film. Elle va vouloir châtier Athéna et ses saints pour leur action. Elle envoit alors 2 messagers, des "anges" avec des armures appelées "Glories" pour tuer Seiya et les bronze : Théséus , un ange qui semble être le jumeau craché d'Hagen, et Odysséus. Elle libère également d'une sorte de prison céleste (pourquoi a t'il été enfermé là par les dieux j'ai pas trop compris) un certain Ikarus (ci-contre à droite). Les 3 anges se rendent donc sur Terre et s'apprêtent à tuer Seiya à la demande d'Artémis mais Athéna, sachant très bien qu'il ne peut rien faire pour se défendre dans son état, décide de se sacrifier pour celui qui s'est tant dévoué pour elle : elle accepte ainsi de perdre ses pouvoirs de déesse, et accepte par ailleurs qu'Artémis prenne sa place et devienne la gardienne du sanctuaire et de la Terre avec ses anges Ikarus, Théséus et Odysséus. Athéna s'apprêtera ensuite à se trancher les veines...

Par la suite, Shiryu, Hyoga, Ikki et Shun accourront au sanctuaire sentant que quelque chose avait changé, et (si j'ai bien compris) Seiya parviendra plus ou moins à sortir de son coma et à être en état de se battre même si très amoindri .. Tous chercheront alors à empêcher à Athéna de se suicider et à arrêter Artémis et ses gardiens..
Certains ex chevaliers d'Athéna comme Shaina, Jabu, Ichi se mettront (bêtement) du côté d'Artémis et seront confrontés à des choix atroces évidement lorsqu'il s'agira d'afronter leurs anciens amis.

On assistera à un combat éclair où Hyoga, Seiya et Shiryu affrontent Odysséus qui neutralise en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire le cygne et le dragon, seul Seiya parviendra à en réchapper et tuera Odysséus, affrontant ensuite Ikarus .........

Il faut savoir que les Gold saint ont été punis par les dieux pour s'être rebellé contre eux (contre Hadès en fait) : alors j'ai pas trop bien compri ce qui se passe mais apparemment les âmes des gold reviennent sur Terre et sont "figées" dans des sortes de représentations en pierre d'eux même au sactuaire, immobiles. On voit donc apparaître les 13 chevaliers d'or dans le film, de Shion à Kanon en passant par Mu, Saga, Aiolia, shaka, Shura etc .. Aiolos par contre n'y est pas .. Tous sont figés dans la pierre (un peu comme Masque de Mort qui figeait en quelque sorte les âmes des personnes qu'il avait tué dans des espèces de masques se balladant dans sa maison, aux expressions tourmentées. C'est un peu pareil là ... Il paraît que la scène , au niveau des décors et de l'ambiance est très marquante .. )

Pendant ce temps Ikki et Shun affrontent Théséus (celui qui ressemble à Hagen) dont voici une image :

Ils parviendront à le tuer et sortiront du combat bien amochés (pour une fois il est à noter qu'on sort un chuya du shéma ou Shun est dans le pétrain et où Ikki arrive pour le sauver en battant l'adversaire très facilement ! c'est un peu ça quand même car Ikki arrive bien pour sauver un Shun près à être battu mais ils termineront le combat ensembles et côte à côte, et bien amochés LES 2 !!! Bon c'est anecdotique !!)

Pendant le combat Ikki et Shun vs Théséus, il semblerait que du sang s'écoule depuis ces représentations en pierre des gold, jusqu'à nos 2 fréros, et que ça leur redonne courage pour achever leur combat ..

Je ne vous décrit pas chronologiquement exactement ce qui se passe dans ce film car j'ai pas encore tout compris d'après les spoiler, mais je vous donne les éléments clés qu'il faut apapremment retenir ...

Et l'un d'eux est indéniablement la personne d'Ikarus, qu'affronte donc Seiya. Ikarus s'appelle en fait Toma, il a 13 ans (comme Seiya) et il est né un 1er décembre, exactement le même jour que .. Seiya !! (également même groupe sanguin etc ) C'est le jumeau astral de Seiya. On se souvient aussi que de même que seiya durant toute la série recherchait sa soeur Seika, Marine, elle, recherchait aussi un frère qu'elle a longtemps pri pour Seiya. Eh bien figurez-vous que Toma est le frère de Marine !
On a droit à un beau dialogue entre Marine et lui, ainsi qu'a un flashback où on les voit les 2 se faire foueter par quelqu'un et où Toma affirme qu'il protégera Marine toute sa vie..
D'après Naoki sur son site cyna, Toma veut dire en japonais "cheval combattant". Je pense que ça fait tilt dans vos têtes, c'est un peu comme pégase quoi .. Il s'agit plus que d'un jumeau astral de Seiya , un lien indissociable semble exister entre les 2 et d'ailleurs, lorsqu'il comprendra que Marine est sa soeur, Toma va se mettre du côté d'Athéna, contre Artémis. On a droit ainsi à une belle scène où Artémis cherche à tuer Athéna d'une de ses flèches de déesse chasseuse, et c'est Toma qui s'interpose un peu comme Seiya à la fin de Poseidon recevant son trident (Kanon dans la version manga). Toma survit il? le film est (d'après les dires) pas très explicite sur ce point, il semblerait qu'il se soit sacrifié vraiment ce qui devrait nous donner un grand moment d'émotion encore une fois..
Ce qui me surprend assez c'est ce lien Seiya/Marine/Toma/Seika (Seika je le rapelle est la soeur de Seiya, qui est retrouvée dans la version manga à la fin du chapitre Hadès ..)
Marine et Seika sont des jumelles astrales ...
Seiya et Toma sont des jumeaux astraux ..
Marine et Toma sont frère et soeur ..
Seiya et Seika sont frères et soeur ..

Qu'est-ce que tout celà signifie ????... que veux dire ce lien croisé ? Toma serait-il un personage crucial de l'intrigue ??? Et Marine le serait-elle elle aussi ? après tout de nombreux indices le laissent penser, par exemple sa constellation : l'aigle, autrement dit le symbole de Zeus !!! ou encore certains faits troublants : par exemple , épisode 26 je crois: lorsqu'elle écrit dans le sable "Seiya : protège Athéna .." comment est-elle la seule à SAVOIR !!!! hormis Tatsumi !! Saori elle-même ne connaissait pas sa déité !

Mais revenons au film .. On assiste alors à une scène où Athéna fait mine de tuer Seiya pour son bien , et où en fait elle le frappe pour lui ôter la malédiction qui le rongeait depuis que l'épée d'Hadès l'avait frappé !! Car oui il y avait une malédiction et c'est apparemment ça qui lui avait à la fois permi de survivre à sa blessure, mais (revers de la médaille) d'être dans cet état un peu pitoyable. Il recouvre ainsi à ce moment là sa vitalité ...

A la fin, alors que l'armure de Seiya mute à nouveau (est-ce qu'elle mute pour la version "armure divine" qu'on connait à la fin du chapitre Hadès dans l'élysée ou simplement pour une nouvelle évolution je sais pas trop ... en tout cas elle mute) et Seiya s'apprête à foncer sur la déesse Artémis, mais .. c'est Apollon, le dieu de la lumière et du soleil qui s'interpose. On le voyait ombré dans certaines scènes du film mais il apparaît véritablement tout à la fin (ci-contre)

S'ensuit alors une scène assez mystérieuse et apparemment chargée de signification où on voit Seiya et Saori complètement nus.. (Cliquez ici). La nudité semblant symboliser ici la sincérité du sentiment qu'ils ont l'un pour l'autre : il semble qu'à la fin du film Seiya et Saori s'aiment vraiment (au sens de l'Amour entre un homme et une femme et non plus seulement l'Amour assez platonique et symbolique qu'on avait dans tout le reste de la série, de Seiya qui aimait l'Humanité dans son ensemble et qui aimait en Athéna plus ce symbole que la jeune fille en soi...

Le film s'achève ainsi dans un suspense total !!! La suite ben ce sera le Zeus chapter écrit par Kurumada en manga !!! Je vous ai dis qu'il ne fallait pas me lire !!!!!!!!!!

Que dire d'autre .. le film est sorti au Japon le 14 Février 2004, et devrait arriver en DVD en France à l'horizon Septembre 2004. Beaucoup disent qu'il contraste par rapport aux autres films , par son atmosphère, très psychologique (l'accent n'est pas mis sur les combats et pour tout vrai fan de saint seiya je pense que c'est loin d'être un problème !), par les jeux de couleurs de certaines scènes, par cette fameuse relation seiya / Athéna, par les nouvelles questions qu'il pose : on n'avance pas beaucoup au niveau du scénario, mais on entre de plein pied dans ce Zeus Chapter. C'est une invitation à aller plus loin dans l'histoire ... Vivement la sortie en France ..


Petite tentative d'explication personelle des rôles de Marine / Toma


Comme on l'a vu Toma au début du film est libéré d'une sorte de prison céleste par Artémis qui représente les dieux de l'Olympe.. Pourquoi était il là? pourquoi ce châtiment et pourquoi le libère t'on précisément là? pour se racheter d'une faute commise mais laquelle? ca reste un mystère surtout pour moi qui n'ai pas encore vu le film contrairemnt à d'autres mais on va partir sur les bases de ce que j'ai compris des spoiler ..

Toma est le frère que Marine cherchait depuis pas mal de temps ... de même que Seika était la soeur que Seiya cherchait toute la série ... Or Marine et Seika ont le même groupe sanguin, la même date précise de naissance ... ce sont des jumelles astrales parfaites ... De même Toma (qui signifie en japonais "cheval combattant" , et qui rapelle donc un peu pégase) est le jumeau astral parfait de Seiya (même date de naissance etc ..) alors pourquoi cette relation "croisée" :Seiya / Toma jumeaux astraux ; Marine / Seika jumelles astrales ; Marine / Toma frère et soeur ; Seiya / Seika frères et soeur ...

Il y a indéniablement un grand mystère derrière tout ça et un sens c'est presque évident et je pense que le Zeus chapter (ce qui va suivre, ce qui va arriver APRES le film 5) va nous éclairer... Marine est de la constellation de l'aigle, or l'aigle c'est le symbole de Zeus.

De plus , rappelez vous, à la fin de la bataille en Elysion, Hadès est surpri de voir Seiya, et croit voir un personage qui était déjà le chevalier de pégase et qui l'avait déjà frappé et blessé lors de la dernière guerre sacrée, une sorte de jumeau de seiya !!! (un peu comme Toma quoi !!)

Il m'est donc venu une hypothèse folle ... Pourquoi ne pas imaginer que Toma ET Marine soient des survivants de la dernière guerre sacrée (celle de 1743 contre Hadès), un peu comme Dokko et Shion !!! Toma aurait été le chevalier de pégase de l'époque , une sorte d'humain "normal" qui comme Seiya aurait commencé humain pour terminer demi dieu, "touchant le ciel" en quelque sorte (symboliquement) d'où le symbole de son 2ème nom dans le film 5 : Ikarus : Icare !!!!

Toma serait donc beaucoup plus agé après tout on ne nous dit pas en quelle année il est né, sa fiche n'indique que : 13 ans né un 1er décembre .. 13 ans ça pourrait être une façade un peu comme Dokko .. bref laissons nous tenter et imaginons .. Toma aurait donc été le Seiya de l'époque, et un peu comme dans notre Zeus Chapter à nous où les dieux se rebellent pour punir les saints d'Athena d'avoir défié et vaincu Poseidon et Hadès, on peut imaginer qu'a l'epoque déjà, Toma ait été condamné pour les mêmes raisons, et que telle fut la raison de son châtiment céleste : être enfermé dans cette prison céleste mystérieuse dont il est question au début du film. C'est surement elle qui l'a conservé intact et imperméable au vieillissement ; Artémis lui donne là l'occasion de se racheter de son "péché" en empêchant justement que la chose ne se reproduise à l'identique et donc en punissant la nouvelle génération de saints ........
Marine aurait été sa soeur de l'epoque .. elle aurait survécu aussi à la guerre, et n'aurait pas subi le châtiment donc elle (pourquoi je sais pas mais bref). On peut imaginer que la Athéna de l'époque ait voulu la garder secrête, et lui ai transmis un peu comme à Dokko une sorte de misopétaménos qui lui permette de passer indemne les siècles jusqu'à la nouvelle génération de saints ...

Ca expliquerait beaucoup de choses tout ça : Seiya et Seika seraient donc les parallèles de Marine et Toma il y a 250 ans ... une sorte de manifestation symbolique de l'aspect cyclique de l'Histoire qui se répète sans fin ... Leurs destins semblent donc devoir être croisés.

Ca expliquerait pourquoi Marine a voulu précisément entrainer Seiya (et pas un autre !!!! ) et ça répond à la question que certains se posent : Pourquoi quelqu'un de la constellation de l'aigle entraîne quelqu'un de la constellation de pégase .. à priori aucun rapport !!! ben voilà .. ce serait PLUS que simplement parceque marine croit que seiya est son frère, c'est parcequ'elle SAIT qu'il est important et qu'il a un rôle à jouer .. elle est visionaire à la manière d'un Dokko ..

Ca expliquerait aussi le message dans le sable ("Seiya , protège Athéna") !! Car après tout oui pourquoi ce message ?!!! ne vous êtes vous jamais demandé POURQUOI Marine savait à ce moment là apparemment que Saori était Athéna??? alors que seul tatsumi était censé savoir , Saori elle même sera surprise d'apprendre sa déité !!! Marine en sait beaucoup plus qu'elle ne le dit .. c'est pour ça qu'elle est si mystérieuse .. pour moi elle est la clé de tout. En tant qu'aigle elle est peut etre même la messagère de Zeus (messagère du destin).

De plus on n'a jamais vu son visage, nous spectateur (pour les protagonistes de l'histoire c'est autre chose on en sait rien) .. Pour moi il est clair que Marine et Seika sont jumelles astrales et jumelles au sens physique du terme (même si elles ne le sont pas au sens biologique, SAUF !!!!!! si on reprend l'hypothèse de Zeus père de tous les saints ...) De même qu'il me semble clair que Toma est le jumeau de Seiya , jumeau physique .. d'ailleurs si on regarde les quelques dessins qu'on a venant des affiches promotionelles du film, ou on le voit avec un masque , il lui ressemble beaucoup...

Ca expliquerait ainsi pourquoi sur la plage le chevalier d'argent Astérion affirme à Seiya que Marine est VRAIMENT sa soeur !!! ce qui l'induira d'ailleurs en erreur très longtemps comme on sait !! Sans doute qu'Astérion connaissait (comment?) l'aspect de la vraie soeur de Seiya : Seika, et en voyant Marine sans son masque un jour (ce sont des choses qui arrivent) il a du la confondre...

Il se peut que je divague mais ça me semble être des pistes intéressantes.. Je ne serais pas du tout surpris d'apprendre en lisant le futur Zeus chapter des révélations incroyables sur Marine !!! et de subir le même genre de chocs que celui que nous avions subi en découvrant Kanon à l'épisode 110 puis en apprenant son histoire !!

Soyons complètement fou et rappellons une célèbre histoire de jumeaux "croisés" dans la mythologie grecque : il existait un fameux couple de jumeaux : Castor et Pollux, (les dioscures), ceux là même qui ont sans doute inspiré la constellation des Gémeaux et les personages de Saga et Canon dans la série.. En fait ils naquirent en même temps que 2 jumelles : la belle Hélène (celle de la guerre de Troie) et Clytemnestre ... Ils étaient tous fils de Léda, la femme de roi de Sparte Tyndare. Un jour, Zeus se transforma en cygne et séduisit Léda ! cette dernière pondit un oeuf (!) d'où sortirent Hélène et Pollux. Castor et Clytemnestre quant à eux naquirent normalement! Castor et Clytemnestre sont donc fils et fille de Tyndare et de Léda, et Hélène et Pollux fils et fille de Léda et de Zeus ! Vous suivez? bon tant mieux !! Tout ça pour dire que je me demande si Kurumada ne s'est pas un peu inspiré de ça pour cette relation de naissance "croisée" entre Toma, Seiya, Marine et Seika. Dans un cas on a 2 couples de jumeaux astraux "croisés" avec 2 autres couples frère/soeur biologiques (les mêmes dans un sens différent !) dans l'autre 2 couples jumeaux biologiques croisés avec 2 couples frère/soeur aussi.

De plus Hélène est fille de Zeus de même que Marine est aigle emblème de Zeus. Le parallèle se tient. De plus on sait qu'Hélène joua un rôle capital dans la guerre de Troie, qu'elle provoqua, et il me plait assez de penser que Marine dans Saint Seiya, ce personage finalement très mystérieux dont on ne sait rien, caché derrière un masque, serait aussi une sorte de clé de tout ce qui se passe. Ca relancerait en outre mon intérêt et j'imagine celui de pas mal de fans pour ce personnage qui passe un peu après bien d'autres dans nos coeurs et nos esprits! Lorsqu'on voit par ailleurs les noms des anges d'Artémis dans le film 5 : Théséus (Thésée), Odysséus (Ulysse), il s'agit de noms de personages qui ont joué un grand rôle dans la vie et les aventures d'Hélène dans la mythologie grecque, ce qui pourrait corroborer nos soupçons ..

Même si toutes ces spéculations s'avèrent obsolètes un jour, Saint Seiya, ça se "sent", ne nous a pas encore révélé l'essentiel de son mystère et de son scénario, soyez en persuadé !!!!!!!!!!!!

Vivement la suite !!!!

UN PEU DE MYTHOLOGIE


Pour rappel voici quelques éléments sur les relations des noms des persos du film 5 avec la mythologie.

Tout d'abord
  • Ikarus (Icare): Icare était le fils de Dédale, l'homme qui avait construit le labyrinthe du Minotaure. Lorsque Thésée eut vaincu le monstre, le roi Minos se vengea en enfermant Dédale et Icare dedans; Dédale utilisa un subterfuge pour s'enfuir, il confectionna pour lui et son fils 2 paires d'ailes avec de la cire , avec lesquelles ils prirent leur envol. Mais Icare , négligeant les conseils de son père, vola trop haut et s'approcha trop près du soleil! La cire fondit, et il tomba en chute libre dans la mer non loin de l'ile de Samos. Ce mythe est un peu le pendant de celui de la tour de babel dans la Bible, rappelant aux hommes les dangers de vouloir s'élever trop haut et de vouloir trop s'approcher du domaine de Dieu (ou des dieux ici).
    A droite : Dédale et Icare par Charles Paul Landon

  • Théséus (Thésée) : Il y aurait beaucoup de choses à en dire. Thésée est le fils d'Egée, roi d'Athènes, et de Aethra. Mais il passa son enfance à la cour de son grand père maternel, sans connaitre sa haute lignée. Lorsqu'il l'apprit il se rendit à Athènes par voie de terre pour rejoindre son père et il lui arriva bon nombre d'aventures : il débarrassa les régions traversées de bon nombre de bandits et fléaux. Il était en effet devenu un homme très fort. Plus tard à Athènes, son père lui fit part d'une menace pesant sur la ville : tous les ans , le roi Minos, roi de Crête, demandait tribue aux athéniens de 7 garçons et 7 filles qui étaient livrés en pature au minotaure du labyrinthe de Crête. Minos voulait ainsi faire payer Athènes de la mort de son fils en voyage là-bas quelques années auparavant. Thésée décida de faire partie de la prochaine expédition pour tuer le minotaure, et promit à son père de hisser les voiles blanches de son bateau en cas de succès. En Crête, la fille du roi, Ariane tomba amoureuse de lui et lui indiqua le moyen de sortir le labyrinthe, avec le célèbre fil d'Ariane, cette pelote que Thésée déroula dans le dédale. Il tua le monstre , et ressortit sans problèmes du lieu en libérant les autres jeunes gens. Tous revinrent à Athènes par la mer, mais Thésée abandonna pour une raison inconnue Ariane lors d'une scale sur l'ile de Naxos. De retour à Athène par étourderie il oublia de hisser les voiles blanches, laissant les noires, et son père Egée qui guettait le navire le crut mort, se jeta dans la mer et se noya. Cette mer porte depuis le nom de mer Egée. Thésée hérita du trône et devint roi d'Athènes.

  • Odysséus (Ulysse) : il s'agit bien sûr du plus célèbre héros de la mythologie grecque, dont les aventures ont été racontées par Homère, personage principal de l'Odyssée, et personage ayant aussi pri part à la guerre de Troie du côté des grecs.

    Les 12 dieux de l'Olympe

    un petit rappel ne fait pas de mal, voici les 12 dieux de l'Olympe qui vont nous intéresser au premier chef dans le Zeus Chapter.

  • Zeus : maître de l'Olympe et des autres dieux, dieu des cieux, fils de Chronos et de Rhéa. Son attribut est la célèbre foudre de Zeus. Dans Saint Seiya certains faits laissent à penser que ce serait peut etre Mitsumasa Kido.
  • Poséidon : dieu des océans et des tremblements de terre. Dans Saint Seiya il se réincarne dans le corps de Julian Solo et est vaincu par les saints d'Athéna lors de la bataille du monde sous-marin
  • Hadès : dieu des enfers et du royaume souterrain. Dans la série il voudra se réincarner en Shun mais les saints d'Athéna lui feront barrage et parviendront à le vaincre au prix du sacrifice de maints d'entre eux.
  • Apollon : dieu du soleil, de la lumière, de la musique et des arts en général. Il fait partie des olympiens apparaissant dans le film 5.
  • Athéna : déesse de la guerre et de la sagesse. Il s'agit bien sur de la déesse qui se réincarne en Saori Kido dans la série.
  • Artémis : déesse de la chasse et de la lune. Elle fait partie des olympiens apparaissant dans le film 5.
  • Aphrodite : déesse de la beauté , de l'amour et du couple
  • Hermès : le dieu du commerce, des voyages, messagers des dieux
  • Héphaïstos : dieu du feu , forgeron des dieux (c'est un peu comme Mu pour les chevalier d'or dans saint seiya quoi !)
  • Déméter : déesse protectrices des récoltes
  • Héra : déesse du mariage , épouse de Zeus
  • Hestia : déesse du foyer

    Les 6 derniers dieux précités ainsi que Zeus devraient logiquement apparaître dans le scénario du tenkai hen après le film 5.

    LES SUITES NON OFFICIELLES


    Parallèlement à la suite officielle de Saint Seiya qui est encore en chantier (le Zeus chapter par Kurumada) , de nombreux projets ont vu et voient encore le jour notamment parmis certains fans , en marge de tout ça et racontent la suite de la partie Hadès. L'imagination débordante de certains les conduisent à écrire des fanfics dont certaines sont à mon gout très belles et intéressantes d'autres moins mais tout ceci dénote en tout cas l'effervescence incroyable d'idées et de passion autour de cette série qui est loin d'être morte. Dans ma section guide, tout à la fin, je donne un lien vers quelques unes des fanfics que j'aime beaucoup et que je vous encourage à lire. Mais notre propos ici est surtout de parler de celles qui ont un rapport étroit avec le Zeus chapter.

    L'une d'elle , le Kortoz chapter, écrite par pégasus, est digne d'intérêt à ce titre. Le nom de la fanfic est Légende, vous pouvez la lire sur son propre site : www.saintseiya.com.
    Il est bon de consulter aussi le site http://zeuschapter.terabalios.com dont les webmaster cherchent justement à reprendre la fic de pégasus précitée pour l'adapter en manga. Par ailleurs ils travaillent sur un projet de trailer sur leur vision du zeus chapter.

    A signaler enfin le site du SSEH (Saint Seiya the End of Hypermyth) qui présente un très intéressant projet de role player game en 3D sur Saint Seiya et notamment sur la suite de Saint Seiya. C'est dire à quel point l'extrapolation de l'histoire au Zeus chapter qu'on attend tous passionne : chacun y va de son support : jeu 3D, manga, fanfic, fanarts, trailers video ..

    Parmi les autres projets à retenir, celui de Iro Sakamihara, un fan japonais qui a dessiné la suite de la partie Hadès, sous forme d'une BD et agrémentée de dessins dont le style est très très kurumadien (rien à voir avec l'épisode G cette fois !) Mais je dirais que c'est le seul élément intéressant de cette suite (qui s'appelle précisément Zeus chapter). Le scénario comporte en effet beaucoup de défauts , avec notamment des personages qui ont des noms mythologiques ou bibliques, mais sans vraiment de cohérence (juste "pour la forme"). par exemple Julius de canaan, Ulysse de naga, Antares de messiah ..
    Beaucoup d' éléments violent un peu l'hypermyth et l'esprit manga de saint seiya, avec par exemple Abel qui fait partie des divinités de l'Olympe alors qu'il est issu du 3ème film (son nom à ce titre n'est pas la chose la plus maline que les scénaristes des films aient faites , le Abel du film 3 ressemblant beaucoup plus au dieu Apollon, de plus mélanger la Bible et la mythologie grecque c'est moyen..) Enfin, à la fin du scénario du zeus chapter par Iro Sakamihara, Seiya revêt l'armure d'Odin , bref c'est une soupe un peu informe et incohérente (pas terrible le fait d'incruster Odin comme ça dans l'Olympe , et c'est un exemple parmi tant d'autres ..) Le scénario est assez convenu par ailleurs au niveau de l'enchainement des évênements, manque de souffle et d'imagination. Bref, à voir éventuellement si on est vraiment fan, pour le plaisir des images, et pour honorer la passion de ce grand fan. Il faut quand même applaudir le travail important fourni, c'est à ce jour la fanfic la plus complète sur le chapitre zeus. L'auteur a concocté aussi des petties fiches descriptives pour chaque personages comme Kurumada le fait dans ses mangas.

    L'histoire se décompose en fait en 2 parties (cliquez si vous voulez accéder aux sites de ce manga non officiel pour voir quelques scans) :
  • Le Zeus chapter
  • Le chaos Chapter