L'EVOLUTION DES ARMURES


Dans Saint Seiya, les armures sont un concept dôté de vie. On les voit par ailleurs souvent au cours de la série évoluer vers des formes et des textures plus résistantes. Je pense évidemment surtout aux fameuses armures de bronze des 5 héros : Seiya, Shun, Ikki, Shiryu et Hyoga : celles de pégase, d'andrômède, du phoenix, du dragon et du cygne.
Voici par exemple la première forme de l'armure de pégase, celle que notre héros revêt à l'épisode 1, lorsqu'il la gagne suite à sa victoire sur Cassios au colliséum du sanctuaire :

Cette armure (que j'appellerai de forme A) est celle qu'il garde jusqu'à la fin de la bataille du sanctuaire (épisode 73). On notera qu'à 2 reprises , Mu de Jammir lui répare et qu'elle redevient toute pimpante de vie, mais en ne changeant pas d'aspect ..

En revenche, au début de la bataille d'Asgard, dans l'anime (ou de Poséidon dans la version manga), les chevaliers d'or offrant leur sang aux armures de bronze et Mu les réparant à nouveau, voici par exemple la forme nouvelle de l'armure de pégase (que j'appellerai forme B):

Par ailleurs, lors de la bataille de Poséidon, ces armures 2ème version pourrait-on dire évoluent de manière ponctuelle (voir ma partie Guide) en se transformant en armure d'or (mais avec le même aspect) par moments : en l'occurence , souvent lorsque le chevalier intensifie son cosmos à un point extrême..
Voici ce que donne l'armure de pégase tranformée en "armure d'or de pégase"

Bon, mais cet état ne dure pas, contrairement à l'autre décrit précédemment : une fois que le cosmos du chevalier se rabaisse à un niveau plus normal, qu'il cesse son combat ou son assaut, l'armure reprend la forme que j'ai appelé forme-2ème version ou forme B ( et non plus "B-or" ). En effet, c'est la la véritable nature de l'armure qui reprend le dessus puisque ça reste avant tout une armure de bronze : il ne peut exister que 12 armures d'or véritables correspondant aux 12 constellations de l'écliptique, et lorsque les bronze cloth évoluent en prenant la texture de l'or ça ne peut être que ponctuel et temporaire.

Dans la partie Hadès, à l'OAV 12 (volume 22 du manga), Sion arrose du sang d'Athéna les armures de bronze qui prennent alors une nouvelle forme à nouveau : voici ce que donne celle de pégase (que je vais appeler forme C) :

Durant tous les combats dans le Mekei , les Bronze Saint vont porter leurs armures sous cette "forme C", et dans la partie Elysion, lors des combats contre Thanatos, Hypnos et Hadès, les armures , sous l'influence des cosmos des chevaliers qui s'intensifient encore et encore, prennent une forme absolument sublime : elles deviennent des armures divines. j'appellerai forme C-bis cette forme. Voici ce que ça donne pour Seiya et l'armure de pégase :

On le voit, 2 choses peuvent faire évoluer les armures. Tout d'abord l'apport de sang. Ce que je vais raconter là c'est un peu une sorte de synthèse de réflexions qui sont les miennes et celles d'autres fans de la série comme Camille Adams et Aquarius Jan Markus sur le forum des sites Saint Seiya.
Donc disais-je , ma théorie c'est que 2 choses peuvent faire évoluer les armures, et dans chacun de ces 2 cas, les conséquences sur la "durabilité" de la modification sont différentes :

1er cas : l'apport de sang.
(Et également la réparation via les "outils célestes" d'alchimiste du chevalier d'or du bélier, Mu de jammir ou autre possédant des pouvoirs similaires..)
Le sang , on le sait, permet de régénérer les armures, lorsqu'elles "mortes", qu'elles ont perdu l'essence du Big Will initial qui est lié à elles depuis leur création (voir ma page Hypermyth, pour la description de la création des armures ..) Le sang permet de leur redonner ce souffle que l'on peut carrément qualifier de "souffle de vie", à rapprocher du Qi dans le taoisme qui imprègne tout objet dans la nature (voir ma page sur Dokko et le taoisme).
Lorsqu'un chevalier de bronze apporte du sang à une armure de bronze, ca lui permet de la faire revivre, de la régénérer, de la réparer si elle est plus ou moins en morceaux, mais ca ne lui permet pas de la faire évoluer vers un stade plus puissant, vers une forme différente , vers une nouvelle version. La raison, je pense, est complètement due au grade du chevalier : le bronze.
Si en revenche le même phénomène (apport de sang + outils célestes du Bélier) se produit mais avec un apport de sang venant d'un chevalier de rang supérieur, par exemple d'or, là c'est différent : les armures non seulement évoluent , changent de forme, deviennent plus résistantes (comme le passage forme A--> forme B de l'armure de pégase décrit plus haut), mais en plus, en intensifiant son cosmos, le chevalier (dont l'armure reste fondamentalement de bronze car tel est son rang) peut faire muter sa cloth pendant un temps très bref en armure d'or...
On peut extrapoler que si ce n'avaient pas été les chevaliers d'or mais des chevaliers d'argent qui auraient offert leur sang , les bronze cloth, au début de la partie Asgard, auraient évolué vers une forme "moindre" mais néanmoins plus puissante que leur forme de base, et qu'elles auraient été potentiellement capables ponctuellement de prendre l'aspect d'armures d'argent ... (si tant est qu'il y ait un aspect typique d'armure d'argent dans saint seiya, car c'est pas évident du tout dans la série : les armures des chevaliers d'argent ressemblent aux armures des chevaliers de bronze .. seules les armures d'or ressemblent vraiment à de l'or ...).
Le premier cas d'évolution d'armure est donc un apport de sang. (sang des chevaliers d'or , d'Athena ou une divinité etc ..)

2ème cas : l'intensification du cosmos comme je l'ai dit. Et dans ce cas, les évolutions d'armure ne sont que temporaires :
armure de pégase version B --> version "B doré" ---> retour à la version B
ou encore version C ---> version C-armure divine --> retour à la version C
On peut en effet penser que les fameuses armures divines des chevaliers contre Hadès en Elysion n'existent que le temps de ce combat et qu'ensuite les armures reprennent la forme qu'elles ont dans le Mekkei.. Le film 5 qui sort en Février devrait nous apporter cette réponse.


Toutes ces spéculations font apparaître 3 questions :

1. d'une part jusqu'à quel "point ultime" une armure peut-elle évoluer?
Pour ma part, la Kamui (l'habit des dieux, par exemple l'armure d'Hadès ou celle d'Athéna en Elysion) étant la forme ultime la plus aboutie et puissante des armures, je pense que vu que "pendant", son "parallèle" pour les armures de bronze est l'armure divine, c'est donc l'armure divine qui est la forme ultime possible. c'est aussi bête que ça : à chaque caste d'armure correspond un état associé pour une armure de bronze :

Ainsi pour l'évolution des Bronze Cloth la règle est résumée comme suit :
armure de bronze <------------> armure de bronze forme 0 ou forme A
armure d'argent <------------> on peut imaginer une forme intermédiaire entre la forme A et B
armure d'or <------------> armure de bronze forme B (et B doré)
Kamui <------------> armure de bronze forme C (et C-divine)


2. ensuite , que se passe t'il d'une guerre sacrée à l'autre?
On a bien vu qu'au début de la série les armures de nos chevaliers sont basiques, (en forme A ..) or d'après l'hypermyth, il y a eu maintes guerres sacrées dans le passé, contre Poséidon, Hadès, Arès, et les géants. Hadès parle en outre d'un chevalier pégase semblable au Seiya de notre époque qui l'aurait blessé aux temps mythologiques. Pour parvenir à un tel exploit, on est presque obligé de penser que ce chevalier de pégase ancien était lui aussi (comme Pégase dans le volume 28) parvenu à pousser son armure dans sa forme ultime d'armure divine (God Cloth). Alors comment a t'elle pu ensuite retrouver sa première forme? :
Là on se rend compte qu'on est obligé de considérer que les armures "rétrogradent" entre les guerres sacrées, reviennent au statut quo en bref : La raison semble être la mort du chevalier qui les détient. Lorsque le saint meurt, son cosmos s'éteint et l'armure, dont la forme et la nature est liée au cosmos à un moment donné du chevalier, meurt en quelque sorte un petit peu aussi en revenant à son état initial et en regagnant sa box-cloth jusqu'à ce qu'un futur nouveau chevalier la regagne beaucoup plus tard..

3. Les armures de bronze sont elles les seules à muter?
Dans la série c'est le cas, mais on peut imaginer que n'importe quelle armure qu'elle soit de bronze d'argent ou d'or puisse évoluer vers une forme supérieure. Par exemple une armure d'or capable d'évoluer en kamui si elle reçoit un sang divin. Pour celà je vous renvoit à cette belle fanfic (Légende) écrite par Pégasus, un grand fan de saint seiya : cliquez ici pour accéder directement à la fic sur le site www.saintseiya.com. A l'intérieur il nous décrit entre autre l'évolution de l'armure de la Vierge de Shaka en armure d'or divine...
Voici un joli fanart dessiné par Randal Pizzardini de cette armure divine de la vierge.


Toujours si vous souhaitez des fanfics avec des évolutions des armures d'or il y a celle de Darksoul et Mime : Le Cycle des Ténèbres, cliquez ici (site www.saintseiya.com). On y a plein d'exemples d'armures d'or devenues armure divines : Bélier, Lion, Vierge, Balance, Sagittaire et Verseau.. J'en profite pour faire un petit coucou à Darksoul, issu de la même école d'ingé que moi, si il me lit, son travail de passionné sur la série est par aileurs très utile (on lui doit beaucoup des traductions des OAV Hadès entre autre ainsi que des numérisations vidéo sur ces épisodes..bref, le genre de fans qui se comptent sur les doigts de 2 mains dont tous les autres peuvent se dire un jour : lui, heureusement qu'il est là !!! )
Et enfin, je vous donne aussi ce lien vers celle de Belgarion: La Mal absolu: cliquez ici, où on a celles des Gémeaux et de la Vierge. Voilà, moi perso j'aime bien ces fics que je viens de découvrir ^^

On peut même pourquoi pas pousser plus loin l'extrapolation en imaginant que les mariners de Poséidon puissent aussi faire évoluer leurs scales en scales-divines au contact de sang d'un dieu etc ... (à vos fanfic !!!!)

RETOUR